La Croix

Tout ce que vous devez savoir

La croix est un des symboles les plus utilisés de la haute antiquité : en Egypte, en Chine et en Crète où une croix de marbre datant de XVème siècle avant Jésus Christ, fut découverte dans le palais de Cnossos.

Elle représente le troisième des 4 symboles fondamentaux, avec le centre le cercle et le carré, établissant la relation entre les trois. Elle s’inscrit dans un cercle qu’elle divise en 4 segments et engendre le carré et le triangle lorsque ses extrémités sont reliées par 4 droites.
Cette symbolique a donné naissance au langage le plus simple et le plus universel.

La croix dirigée vers les 4 points cardinaux est la base de tous les symboles d’orientation. Dans les traditions juives et chrétiennes le signe crucifère appartient aux rites primitifs de l’initiation.

Le chrétien, a considérablement enrichi le symbolisme de la croix représentant dans son image l’histoire du salut et la passion du Sauveur. Elle symbolise le Crucifié, le Christ, le Sauveur, le Verbe, la seconde personne de la Trinité ; et constitue plus qu’une figure de Jésus Christ.

La beauté de la croix, bijou en décoration d’église, est estimée à sa juste valeur. Non, comme artifice mais comme note d’espérance. Une façon peut-être de reconnaître ainsi le signe de la résurrection et celui de l’amour de Dieu qui transfigure l’événement tragique de la crucifixion.

Ainsi le signe de la croix devient pour nous lieu de rencontre avec le Dieu vivant qui, au travers de la mort de son fils, vient briser la spirale de la violence et du non-sens et permettre à un monde nouveau de naître et de grandir. La première représentation de la croix à titre chrétien est un graffiti du IIIème siècle, Domus Gelotiana, au Palatin.