Les six thèmes majeurs de la foi protestante

Ce que vous devez savoir

« A Dieu seul la gloire »

Les protestants affirment qu’en dehors de Dieu, rien n’est sacré, divin ou absolu. Ils sont donc vigilants envers tout système, parti, valeur, idéologie ou toute entreprise humaine prétendant revêtir un caractère absolu, intangible ou universel. Parce que Dieu est un Dieu de liberté, qui appelle une libre réponse de la part de l’être humain, les protestants sont favorables à un système social qui respecte la pluralité et la liberté des consciences.

« La grâce seule »

Les protestants affirment que la valeur d’une personne ne dépend ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, mais de l’amour gratuit de Dieu qui confère à chaque être humain un prix inestimable. L’être humain n’a donc pas à mériter son salut, en essayant de plaire à Dieu. Dieu lui fait grâce, sans condition. C’est cet amour gratuit de Dieu qui rend l’être humain apte, à son tour, à aimer ses semblables, gratuitement.

« L’essentiel, c’est la foi »

La foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu. Cette rencontre peut surgir brusquement dans la vie d’un individu. Le plus souvent, elle est l’issue d’un long cheminement parsemé, parfois, de doutes et d’interrogations. Mais la foi est offerte par Dieu, sans condition. Tout être humain est appelé à la recevoir dans la liberté. Elle est la réponse humaine à la déclaration d’amour faite à tous les êtres humains par Dieu, dans la parabole biblique, en Jésus Christ.

« La Bible seule »

Les chrétiens protestants ne reconnaissent que la seule autorité de la Bible. Elle seule peut nourrir leur foi ; elle est la référence dernière en matière théologique, éthique, institutionnelle. A travers les témoignages humains quelle nous transmet, se laisse discerner la Parole de Dieu. Les textes bibliques dessinent des principes généraux à partir desquels chaque protestant, pour ce qui le concerne, et chaque Eglise, collégialement, tracent l’espace de leur fidélité.

Se réformer sans cesse

Les églises rassemblent dans une même foi et espérance tous ceux, hommes, femmes et enfants, qui confessent explicitement le Dieu de Jésus Christ comme celui qui donne sens à toute vie humaine. Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. « Elles peuvent se tromper », disait Luther. Les églises doivent sans cesse porter un regard critique et interrogateur sur leur propre fonctionnement. Chacun doit y prendre sa part de responsabilité et être le témoin de la fidélité à la parole divine.

Le sacerdoce universel

Un des grands principes moteurs de la Réforme, le sacerdoce universel des croyants, réserve une place identique au sein de l’église invisible, à chaque baptisé, pasteur ou laïc. Le pasteur protestant n’a pas de statut à part dans l’église. Il y exerce une fonction particulière : celle d’assurer, après une formation théologique, le ministère de la prédication et des sacrements, l’animation des communautés, l’accompagnement et l’écoute de ses membres, dans un esprit d’unité.

Texte extrait de la brochure de présentation : La Fédération Protestante de France